Type d'anesthésie Anesthésie générale |
Type d’hospitalisation Hospitalisation complète 1 à 2 jours |
Voix d'abord Coelioscopique |
Durée d’arrêt de travail 4 semaines |
Durée d’arrêt d’activité physique 4 semaines |
Gastrectomie longitudinale
ou « Sleeve Gastrectomy
La gastrectomie longitudinale ou « Sleeve Gastrectomy » est une intervention réalisée sous cœlioscopie, avec une durée d’hospitalisation de 2-3 jours consiste à retirer (intervention irréversible) la grosse tubérosité de l’estomac qui a habituellement le rôle de réservoir.
Le patient a donc immédiatement une réduction d’environ 2/3 du volume total de son estomac. Il s’y associe un effet lié l’ablation de certaines cellules gastriques qui sécrètent une hormone de la faim = la « Ghréline ». Le patient ne ressent donc plus la faim ou de façon moins présente.
Le rapport Perte de poids/Excès de poids se situe entre 45 et 65 % avec cette technique.
Les indications de cette intervention irréversible concernent l’hyperphagie et la sensation de faim permanente.
Les effets secondaires indésirables
Apparition ou majoration d’un RGO (contre-indication relative), les vomissements, les perforations digestives et les fistules sur la ligne d’agrafage le long de l’estomac en manchon.
Cette complication spécifique peut nécessiter une ré-intervention chirurgicale avec prolongation de l’hospitalisation, des gestes endoscopiques ou des drainages radiologiques.
Cette intervention nécessite une supplémentation vitaminique pendant au moins 6 mois.
Nouvelle intervention pratiquée :
la N-Sleeve ou Nissen-Sleeve
Lorsqu'il est découvert une hernie hiatale importante ou une œsophagite liée à un reflux gastro-œsophagien important, la Sleeve peut être contre-indiquée car l’intervention peut majorer le reflux et donc ses conséquences sur la muqueuse œsophagienne.
Dans ce cas de figure, notre équipe a pour habitude de proposer au/à la patient-e :
- soit un By-pass en Y qui lutte contre le reflux en dérivant les secrétions acides de l’estomac mais les conséquences fonctionnelles sont à prendre en compte
- soit une N-Sleeve : cette intervention consiste à réaliser une cure de reflux gastro-œsophagien et une réduction du volume de l’estomac. Cette intervention a été développée et étudiée initialement au CHU de Montpellier dans le service du Pr NOCCA.