RAAC

Principe générale de prise en charge : « Réduire les conséquences du geste chirurgical pour accélérer la récupération et améliorer le confort du patient »

Voici le parcours de soin avec hospitalisation complète

• Avant le geste, en consultation avec le chirurgien, le patient et son entourage sont informés de la préparation spécifique, du déroulé de la journée, de la technique opératoire, de ses bénéfices et de ses risques. Il reçoit ses ordonnances.
  • Il est incité à récupérer ses médicaments et le nécessaire pour les soins post-opératoires. On lui demande également de prendre contact avec ses professionnels de santé (infirmières à domicile, kinésithérapeute…).
  • En consultation d’anesthésie, l’anesthésiste recueille les antécédents, évalue le risque opératoire et décide du mode d’anesthésie le plus approprié (anesthésie générale ou locorégionale). Les informations sur le jeûne préopératoire sont données :
    • Le jeûne aux liquides est de 2 heures : le patient doit arrêter de boire 2 heures avant le geste
    • Le jeûne aux solides et l’arrêt du tabac sont de 6 heures
    • Le patient peut mâcher un chewing-gum ou sucer un bonbon jusqu’à son arrivée à l’hôpital.
  • Le jour du geste et l’horaire de convocation à jeûn sont confirmé par SMS 48 heures avant.
  • L’accueil du patient se fait le jour de l’intervention, 1 à 2 heures avant environ, par notre équipe infirmière d’accueil au 5er étage du bâtiment d’hospitalisation.

Avec ses documents administratifs

• carte vitale,
  • attestation d’assurance,
  • prise en charge complémentaire santé.

Il est important de bien ramener l’ensemble de vos examens d’imagerie nécessaire à la réalisation de l’opération.

Aucune intervention chirurgicale ne sera réalisée si vous n’avez pas signé la feuille recueillant votre consentement éclairé.

La plupart des gestes sont réalisés avec des protocoles de RAAC.

RAAC = Prise en charge selon un protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie

Les soins qui sont menés avant, pendant et après l’intervention ont pour but de

• préparer le patient comme un sportif avant une compétition
  • réduire l’agressivité anesthésique et chirurgicale
  • de faciliter sa récupération et diminuer les complications médicales et globales.

On prend le soin de corriger une anémie, une dénutrition ou un problème de fonction respiratoire avant une chirurgie lourde. L’arrêt du tabac est fortement recommandé et l’aide de notre tabacologue peut être proposé durant les quelques semaines qui précèdent la chirurgie.

Tout cela fait partie de la Pré-Habilitation. Notre équipe a même développé un programme innovant dédié à une bonne préparation diététique et physique avant une chirurgie bariatrique.

chirurgien