Autres hernies rares

Type d'anesthésie
Anesthésie générale
Type d’hospitalisation
Ambulatoire
1 à 2 jours
Voix d'abord
Coelioscopique
Laparotomie
Durée d’arrêt de travail
7 à 30 jours
Durée d’arrêt d’activité physique
1 à 4 semaines

Hernie de Spiegel

Son orifice est situé entre les muscles larges de la paroi abdominale sous le muscle grand oblique, son diagnostic clinique n’est donc pas aisé mais elle peut être responsable d’un étrangement herniaire. Son traitement consiste à fermer l’orifice et en le couvrant d’une prothèse par laparotomie ou cœlioscopie.

Exemple de différentes hernies de Spiegel
Hernie lombaire

Hernie lombaire

La grosseur et l’orifice herniaire sont situés en regard des reins (voir flèche sur la planche de scanner)

Hernie obturatrice

La grosseur et l’orifice herniaire sont situés en regard de la face interne de la cuisse

Le diastasis des muscles grand droit

Le diastasis des muscles grand droit

Il ne s’agit pas d’une hernie car la gaine des muscles ne s’est pas ouverte. Il s’agit d’un phénomène d’écartement des muscles abdominaux lié à l’âge ou à la grossesse: « ventre forcé ». La grosseur peut prendre la forme d’un obus ou d’une brioche lorsque l’on fait se relever le patient. En soi le diastasis n’est pas dangereux, le seul risque est l’aggravation de l’écartement dans le temps.

Néanmoins, une intervention peut être réalisée pour des raisons esthétiques : la peau de l’abdomen est décollée sur la hauteur concernée et la ligne blanche entre les gaines musculaires est retendue de façon à rapprocher les berges.

Nous confions volontiers cette procédure à nos confrères chirurgiens plasticiens.
En cas de hernie ombilicale associée, l’intervention est réalisée à « 4 mains » : le chirurgien viscéral procède à la cure de hernie ombilicale par cœlioscopie et le chirurgien plasticien va corriger le diastasis et réaliser une abdomino-plastie dans le même temps.