Abcès de la marge anale - Fistule anale

Ambulatoire
1 à 6 semaines

Qu'est-ce que c'est

Cette pathologie fréquente est évoquée devant un écoulement de pus ou de sang proche de l’anus. En cas d’abcès, une tuméfaction inflammatoire (rougeur, tension et grosseur cutanée) apparait et provoque une douleur voire de la fièvre.

L’origine de cette fistule ou de l’abcès provient d’une glande à l’intérieur de l’anus (glande qui s’obstrue sans que la cause véritable ne soit actuellement connue (ce n’est pas d’origine alimentaire, traumatique, sportive ou sexuelle). Il en résulte une infection avec constitution d’un abcès dans la graisse péri-anale. Ce dernier peut s’ouvrir spontanément à travers la peau provoquant un soulagement.

Fistule anale

L'intervention = limiter les conséquences sur le sphincter et préserver la continence du patient !!!

Le premier temps de la prise en charge correspond à une intervention consistant à vider l’abcès et nettoyer la cavité sous anesthésie générale (ou parfois sous anesthésie locale)

A l’aide d’un stylet (petit instrument fin servant de guide), on va tenter de retrouver le trajet fistuleux pour mettre en place un élastique non serré servant de drain.
Nous pouvons prescrire une IRM anale préopératoire ou injecter un colorant dans la cavité pour faciliter le drainage de la fistule.

Chirurgie : Ambulatoire / En Urgence ou programmée / Durée de l'arrêt de travail : Au moins 7 jours

fistule anale

Le 2ème temps du traitement chirurgical consiste, quelques  à traiter le trajet fistuleux pour éviter une récidive de l’abcès et une persistance de la fistule avec ses écoulements. Nous sommes en capacité de proposer au patient 3 approches différentes :

Le traitement par fistulotomie classique

Il s’agit du traitement le plus ancien et le plus couramment utilisé (en savoir plus) lors de consultations rapprochées de 2 à 3 semaines, on va serrer progressivement cet élastique jusqu'à sectionner la portion du muscle anale qui enserre le trajet fistuleux. Le temps entre les séances permet au muscle de se reconstituer afin de minorer le risque d’incontinence.
En cas de trajet direct et cours, on peut parfois réaliser ce geste lors de la première intervention.

Le lipofilling

En savoir plus sur le lipofilling

Il s’agit d’une technique chirurgicale issue de la médecine régénérative dont nous avons une grande expérience depuis plus de 3 ans => notre confrère chirurgien plasticien, le Dr Eric MARTIN procède dans un premier temps à une liposuccion péri-ombilicale (sans nécessité de demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale) pour extraire environ 50 à 100 ml de graisse du patient. Cette graisse est dans le même temps centrifugée et purifiée (extraction des globules blancs et des globules rouges) afin d’injecté 10 à 20 ml de graisse pure très concentrée en facteurs de croissance et en cellules souches mésenchymateuses dans le trajet fistuleux après retrait de l’élastique.
La cicatrisation générée va obturer la fistule définitivement sans section du sphincter anal !

Le FiLaC ® (Fistula-tract Laser Closure) : traitement de la fistule par le LASER

En savoir plus sur la fibre FiLaC ®

Stratégiquement, la procédure de fermeture de la fistule par l’énergie LASER FiLaC®  est proche du Lipofilling.
On retire l’élastique puis on place une fibre LASER dans le trajet fistuleux, l’orifice interne dans l’anus, est fermé par un point.
On retire progressivement la fibre LASER en délivrant une énergie qui va obturer sa lumière sans endommager le sphincter. Le muscle est préservé au maximum, évitant ainsi toute incontinence.
L’énergie délivrée par le LASER va provoquer une cicatrisation accélérée des tissus sans provoquer d’infection.

Les suites

Des antalgiques, un laxatifs et des soins locaux (port de protection, nettoyage local) sont prescrits dans les suites.
L’intervention initiale peut parfois se compliquer :

• d’une persistance de l’infection  et de la fièvre, cela nécessite le recours à un traitement antibiotique,
  • de saignements voire d’une incontinence aux gaz (temporaire).

Certains patients peuvent être sujets à une récidive de la fistule anale, une endoscopie (exploration à l’aide d’une caméra dans le tube digestif) est alors réalisée pour rechercher une maladie inflammatoire du tube digestif (maladie de Crohn...).