Le Kyste Sacro-coccygien ou Sinus Pilo-nidal

2 à 12 semaines
2 à 12 semaines

Qu'est-ce que c'est

Il s’agit d’un kyste inter-fessier développé au-dessus de l’anus et pouvant d’étendre vers les fesses. Il est plutôt rencontré chez l’homme jeune avec une forte pilosité.
Il correspond à l’invagination de poils ou de débris pileux dans le derme. Avec les frottements, il s’inflamme et peut évoluer vers l’abcédation.

Kyste sacroccygien

Le traitement

En cas de simple découverte, il faut éviter de le presser ou de vouloir le percer, les appuis prolongés sont à limiter. Il faut alors consulter sans urgence.

Si le kyste s’inflamme mais n’est pas collecté, une désinfection locale voir un traitement antibiotique en cure courte (généralement une pénicilline) sont indiqués. S’il est collecté et ne s’ouvre pas spontanément, il faut généralement prévoir une incision sous anesthésie locale pour soulager le patient et programmer à froid une ablation ou d’une destruction du kyste.

L'intervention

2 méthodes peuvent être proposées en fonction de la taille et du caractère récidivant du kyste :

La résection complète

Elle se pratique sous anesthésie générale en ambulatoire et cicatrisation dirigée. Cela consiste à colorer l’intégralité du kyste et d’en faire son ablation jusqu’au contact du sacrum et des muscles fessiers s’il le faut. Des méchages quotidiens à domicile seront nécessaires jusqu’à cicatrisation complète. La plaie peut être parfois étendue et impressionnante. Une bonne hygiène de vie et des mesures diététiques peuvent permettre une cicatrisation rapide : arrêt du tabac et des sucres rapides, éviter les appuis fessiers trop prolongés.

Chirurgie : Ambulatoire  /  Chirurgie programméeDurée de l'arrêt de travail et de pratique sportive : de 2 à 6 mois

Destruction du KSC par laser ou SiLaC® (Sinus Pilonidalis treatment)

Sous anesthésie générale, le patient est placé sur le ventre, le chirurgien va alors élargir les orifices fistuleux qui communiquent avec l’intérieur du kyste et cureter sa paroi pour en retirer le maximum de débris.
On réalise alors plusieurs passages de la sonde de LASER active au sein du kyste et des nettoyages à la compresse. Les plaies post-opératoires sont minorées et les suites sont plus simples avec des méchages moins importants en taille et en durée.

La thérapie au laser permet d'obtenir d'excellents résultats de cicatrisation avec un minimum de surfaces de plaies et des résultats cosmétiques convaincants.

Chirurgie : Ambulatoire  /  Chirurgie programméeDurée de l'arrêt de travail et de pratique sportive : de 4 à 8 semaines

Rappel

L’engouement pour la procédure LASER est réel mais il ne doit faire oublier que cette procédure n’évite pas les récidives (comme toutes les techniques d’ailleurs). Une bonne prise en charge repose sur :

• Une consultation chirurgicale initiale réalisée avec un examen minutieux du kyste pour ne pas méconnaître un kyste étendu ou complexe qui serait une contre-indication au LASER. Une lettre du médecin traitant est souhaitée.
  • Une consultation d’anesthésie est obligatoire car la procédure est sous anesthésie générale en ambulatoire
  • Un délai de réflexion minimal de 48 h
  • Un protocole de soins post-opératoires bien respecté : la cicatrisation nécessite du repos, des longs trajets en voiture ou en train ne peuvent pas se faire avant 2 à 4 semaines post-opératoires.
  • Une bonne communication entre le patient, ses infirmières à domicile et le chirurgien pour un suivi coordonné de l’évolution de la plaie.