Pathologies hémorroïdaires

Ambulatoire
1 à 4 semaines

Qu'est ce que c'est

Les hémorroïdes correspondent en réalité aux veines hémorroïdaires situées au niveau de l’anus. Anatomiquement, elles se divisent en 2 groupes :

• les hémorroïdes internes situées dans le canal anal,
  • les hémorroïdes externes situées sous la peau constituant la marge anale (elles ne sont pas visibles sauf si elles deviennent pathologiques).

En cas d’inflammation, la pathologie hémorroïdaire peut être responsable de douleurs, de saignements parfois abondants et d’une ou de plusieurs tuméfactions : véritables « boules » bleutées sortant de l’anus.

hemorroides

Le traitement

Habituellement, un traitement médical bien conduit doit être essayé dans un premier temps. Il associe des règles hygiéno-diététiques (éviter les aliments irritants et la constipation), un traitement oral avec des laxatifs, des veinotoniques, un anti-inflammatoire et un traitement local à base d’une crème et de suppositoires spécifiques.

En cas de récidive et lorsque la maladie est encore contenue, un traitement instrumental peut être réalisé en consultation. Il consiste à diminuer l’afflux sanguin dans les veines hémorroïdaires internes par ligature élastique ou cryothérapie par exemple.

L'intervention

Néanmoins, la prise en charge chirurgicale peut devenir nécessaire dans plusieurs cas de figure :

En urgence

Lors d’une thrombose hémorroïdaire, un des paquets veineux externes devient extrêmement tendu par un caillot sanguin. Il convient de l’inciser en consultation sous anesthésie locale si la douleur est importante. Dans les suites de ce geste, un traitement classique de la crise hémorroïdaire est prescrit en rajoutant une désinfection locale quotidienne jusqu’à cicatrisation complète.

En cas d’échec de plusieurs manœuvres instrumentales

L’hémorroïdoplastie par LASER OU LHP® (LaserHemorrhoidoPlasty)

LHP® sert à traiter en douceur et sous anesthésie adéquate les hémorroïdes de 3è et 4è degré. Il permet la coagulation laser dans l’anus des réseaux sanguins hémorroïdaux. Comme l'énergie du laser est conduite au contact des artérioles et au centre des varices hémorroïdaires, elle ne cause pas de lésions de l'anoderme (muqueuse anale). Nous n’utilisons pas d’autre matériel (ex pinces) au cours de la procédure, et LHP® n'est associé à aucun risque de sténose. L'absence d'incision ou de points de suture assure une guérison excellente, à la différence des traitements chirurgicaux conventionnels. La douleur post-opératoire pendant la phase inflammatoire est plus importante que dans la technique HAL Doppler mais le taux de récidive est moindre.

proctoscope dans l'anus

La ligature hémorroïdaire interne selon la technique HAL doppler

Les ligatures sont réalisées à l’aide d’un signal doppler repérant les artères hémorroïdaires nourrissant le réseau veineux. On peut même y associer une mucopexie qui va « remonter les hémorroïdes extériorisées dans l’anus. L’intervention est peu ou non douloureuse donc le patient peut reprendre ses activités rapidement mais elle peut s’accompagner de saignements ou de fausses envies parfois. Des récidives à long terme sont également possibles (environ 15%).

Les techniques hybrides

Les techniques hybrides combinant la sclérose LASER à la mucopéxie pour les prolapsus muqueux associée ou à l’hémorroïdectomie chirurgicale pour les paquets très prononcés ou de stade 4 dépassé.

Chirurgie : Ambulatoire  / En Urgence ou programmée / Durée de l'arrêt de travail : Au moins 10 jours

Prolapsus hémorroïdaire très prononcé ou hémorroïdes externes

Lorsque le prolapsus hémorroïdaire est très prononcé (les hémorroïdes internes sont ressorties totalement et il est impossible de les rentrer dans le canal anal) ou lorsque la maladie concerne les hémorroïdes externes, il faut alors réaliser une ablation complète des paquets hémorroïdaires. Il s’agit de l’intervention de Milligan Morgan. C’est une intervention radicale évitant ainsi la récidive mais la période post-opératoire doit nécessiter un traitement de la douleur optimal et un arrêt des activités prolongé compte tenu de son caractère plus agressif.

Chirurgie : Ambulatoire  /  En Urgence ou programmée / Durée de l'arrêt de travail : Au moins 21 jours

technique Miligan et Morgan