Chirurgie Endocrinienne

Cette spécialité prend en charge la chirurgie des glandes endocrines dans leur globalité : thyroïdes,  parathyroïdes, pancréas et surrénales.

L’unité de chirurgie endocrine de l'Infirmerie Protestante assure tous les aspects de la prise en charge des maladies chirurgicales des glandes endocrines : actes chirurgicaux,
mais aussi bilans pré-opératoires avec imagerie conventionnelle, scintigraphie, cytologie et préparation médicale aux interventions (en étroite relation avec les médecins
endocrinologues, les radiologues et les médecins nucléaires).

La chirurgie thyroïdienne représente plus de 80% de l’activité. Elle concerne les hyperfonctionnements thyroïdiens, les cancers thyroïdiens, et les interventions destinées à
enlever une compression par un nodule ou un goitre. Le séjour hospitalier est en règle générale de courte durée de 1 à 2 jours.

La chirurgie parathyroïdienne concerne les hyperparathyroïdies primaires et secondaires.
Elle se fait soit par chirurgie classique, soit par chirurgie mini invasive ciblée rendue possible grâce aux dosages hormonaux per opératoires.

La chirurgie des tumeurs endocrines digestives et du pancréas s'inscrit dans la pratique de la chirurgie digestive, avec une spécificité liée aux tumeurs endocrines pancréatiques
dans le contexte des Néoplasie Endocrinienne Multiples (NEM).

La pathologie surrénalienne est une pathologie rare. Le plateau technique de l'Infirmerie Protestante permet d’en faire le diagnostic,
le bilan et la prise en charge médicale voire chirurgicale.