Vous êtes ici

Abcès de la marge anale – fistule anale

Chirurgie : Ambulatoire
Urgence de l'arrêt de travail : Au moins 7 jours

Qu'est ce que c'est ?

Cette pathologie fréquente est évoquée devant un écoulement de pus ou de sang proche de l’anus. En cas d’abcès, une tuméfaction inflammatoire (rougeur, tension et grosseur cutanée) apparait et provoque une douleur voire de la fièvre.

L’origine de cette fistule ou de l’abcès provient d’une glande à l’intérieur de l’anus (glande qui s’obstrue sans que la cause véritable ne soit actuellement connue (ce n’est pas d’origine alimentaire, traumatique, sportive ou sexuelle). Il en résulte une infection avec constitution d’un abcès dans la graisse péri-anale. Ce dernier peut s’ouvrir spontanément à travers la peau provoquant un soulagement.

L’intervention réalisée sous anesthésie générale consiste à vider l’abcès et à retrouver le trajet fistuleux pour faciliter le drainage. Un élastique non serré sera placé dans la fistule lors du geste initial puis on pourra le serrer progressivement en consultation pour réduire et faire disparaître le trajet.

Fistules anales

L'intervention

L’intervention peut parfois se compliquer d’une persistance de l’infection (nécessitant le recours à un traitement antibiotique), de saignements voire d’une incontinence aux gaz (temporaire). Certains patients peuvent être sujets à une récidive de la fistule anale, une endoscopie (exploration à l’aide d’une caméra dans le tube digestif) est alors réalisée pour rechercher une maladie inflammatoire du tube digestif (maladie de Crohn...).

Contenu modifié le 22/06/15