Des réponses à vos questions sur l'éventration

Qu'est-ce qu'une éventration et quelles en sont les causes ?

Une éventration se caractérise par l'apparition d'un relâchement ou d’une hernie (« une boule ») dans la paroi abdominale, susceptible de renfermer des segments de l'intestin ou de la graisse, au niveau d’une ancienne incision chirurgicale. Elle peut se manifester aussi bien dans les premiers jours suivant une opération que plusieurs années après, et peut se localiser à divers endroits de la paroi abdominale.

Quels sont les symptômes courants d'une éventration ?

Les symptômes peuvent être : un renflement ou une « boule » au niveau d’une ancienne cicatrice, des douleurs abdominales, une gêne et des difficultés digestives. Certains individus peuvent ne présenter aucun symptôme visible.

Comment diagnostique-t-on une éventration ?

Le diagnostic se fait généralement par un examen physique et peut être confirmé par des examens d'imagerie, le plus souvent par scanner.

Quelles sont les options de traitement pour une éventration ?

Le seul traitement curatif des éventrations est chirurgical.

À quel moment faut-il envisager une intervention chirurgicale pour une éventration ?

Une intervention chirurgicale peut être recommandée si l'éventration provoque des symptômes inconfortables ou si elle présente un risque de complications. D’une manière générale, la chirurgie est très souvent conseillée même en l’absence de symptômes, car la plupart des éventrations finit par grossir ou par devenir gênante et symptomatique.

Quelle est la procédure chirurgicale permet de réparer une éventration ?

La chirurgie implique généralement la réparation de la paroi abdominale affaiblie à l'aide de sutures et d'un filet synthétique (prothèse) pour renforcer la paroi abdominale. Cette intervention peut être réalisée soit en chirurgie ouverte, avec une incision en regard de l’éventration, soit par chirurgie mini-invasive coelioscopique (ou laparoscopique), à l’aide de petites incisions et d’une caméra.

Quelle est la période de récupération après la chirurgie d'une éventration ?

La récupération varie d'un individu à l'autre, et dépend également de la taille et de la localisation de l’éventration. La plupart des patients peuvent reprendre une vie normale, notamment sur le plan professionnel, au bout de deux semaine. Les patients exerçant un métier physique devront respecter une durée d’arrêt de travail d’au moins un mois. L’activité physique, et notamment l’activité sportive, doit être interrompue pendant au moins un mois.

Y a-t-il des risques ou des complications associés à la chirurgie d'éventration ?

Comme dans toute chirurgie, il existe des risques de complications, qui restent rares : infection, hématome, douleurs, récidive de l’éventration.